article les fils-min

Pour réussir une bonne couture, il est important de tenir compte des différents types de fil utilisés. Il en existe d’ailleurs une multitude qui peut être classée en fonction du procédé de filage à l’origine de l’aspect du fil. Comment choisir son fil est donc tributaire du type dont il s’agit. Découvrez tout au long de cet article des conseils qui vous permettront de faire le choix judicieux.

Broderie : quel fil utiliser

Si vous vous lancez dans la broderie, vous devez savoir que la couleur du fil et sa texture seront déterminantes de la beauté de votre produit final. Vous avez le choix entre un large éventail de fils dont le coton mouliné, le coton perlé, le coton lainé, la soie, le fil fleur et le ruban.

Macramé : quel fil utiliser

Pour une suspension murale adéquate, il n’y a rien de mieux que le macramé. Le tout est de connaitre le fil qu’il faut utiliser en fonction de ce que vous souhaitez faire. Ici aussi vous avez le choix entre une panoplie de fil. Coton, laine, chanvre, lin nylon synthétique, trapilho, à vous de voir ce qui convient le mieux à vos exigences.

Tricot : quelle laine utiliser

La pelote vous connaissez certainement. Elle est réputée pour être douce au toucher et procurer un confort notable. Cependant, lorsqu’on débute son aventure dans le domaine, il est important de prêter une attention particulière à la laine qu’on va utiliser. D’ailleurs, il est parfois assez abusif d’utiliser le terme laine comme si elle était le seul fil utilisé pour le tricot. On peut très bien utiliser le coton pour arriver à un résultat similaire. Mais pour un début, nous vous conseillons d’opter pour une laine classique aux dépens d’une laine fantaisie.

Le fil pour coudre

Le fil polyester encore qualifié de fil à coudre universel est certainement celui le plus utilisé et qui convient le mieux à vos besoins. Cependant, il existe bien d’autres types de fil qui se distinguent par leur épaisseur, leur texture et leur couleur. On a ainsi : le fil coton, le polycoton, le fil soie, le cordonnet, le fil de rayonne, le fil à bâtir, le fil mousse, etc.

Dans la tapisserie

Dans la tapisserie, les détails sont importants et revêtent une importance capitale. C’est la raison pour laquelle le fil utilisé déterminera le plus souvent la valeur de la pièce confectionnée. On aura donc le choix entre le fil coton, le fil polyester, le fil nylon, le fil de soie ou encore le fil de laine.

Dentelle et Dentelle de frivolité : quel fil utiliser

La dentelle, c’est sensuel et sexy. Pour réussir une bonne pièce, il vous faut absolument avoir le matériel nécessaire et le fil utilisé doit être unique. Ainsi, nous vous recommandons de faire usage de fil coton avec ses différentes variantes et ses numéros variés. Pensez aussi au fil synthétique et ses nombreux dérivés. Le fil de soie est un peu moins utilisé, mais tout aussi original pour réussir des produits finis uniques.