Par transparence

*

Tuto tracage patron facile 1

Quand il s'agit de reporter ou de tracer un patron, chacun(e) a sa méthode. Aujourd'hui, puisque les rayons des magasins s'y prêtent, je vous montre la mienne...

 

**

Avant, j'utilisais le papier à patron pour reporter les pièces des vêtements ou des objets que je voulais réaliser. Quand je traçais le patron moi-même, puisque la transparence n'était pas utile, j'utilisais du kraft ou de la nappe en papier. Mais ça c'était avant. Avant que je redécouvre ce matériau plus transparent, plus résistant et bien moins encombrant que le papier : la feuille plastique à recouvrir les livres. Alors puisque les rayons des magasins nous gratifient déjà de leur rayon "fournitures scolaires pour la rentrée" bien que le mois d'août soit à peine entamé, c'est le moment de faire provision (à bas prix) de cette denrée, pour toute l'année.

Pour reporter un patron multi-tailles, c'est le rêve : Plus de danger de mélanger les nombreuses lignes multicolores qui s'entrecroisent... On y voit clair, enfin ! Pour reporter les lignes du patron sur le plastique, j'utilise, comme beaucoup, un stylo indélébile pour cd (les mêmes que l'on utilise pour noter le contenu des sachets du congélateur).

Et puis, si je trace moi-même mon patron, alors là, c'est plus que parfait ! J'explique : Pour tracer le patron de la tunique asymétrique par exemple (ICI), armée de ma planche à découpes, de quelques morceaux de rubans adhésifs, ça devient un jeu d'enfants. Il suffit de fixer la feuille de plastique transparent minutieusement le long de la ligne horizontale de la planche, scotcher pour qu'elle tienne en place (c'est là son seul défaut, elle est sauvage la bougresse) et on peut mesure et tracer en une seule opération, ou presque. La preuve :

Tuto tracage patron facile 2

La feuille fixée sur la planche.

Tuto tracage patron facile 3

Traçage de l'emmanchure.

Tuto tracage patron facile 4

Traçage de l'encolure.

Tuto tracage patron facile 1

Et pour tracer la parementure, c'est magique, il suffit de dérouler une seconde feuille au-dessus de la première !

***

Voilà ma petite astuce du jour. Celles qui ont participé au SAL Tunique asymétrique vont me trouver bien culottée de ne partager ce petit truc que maintenant. Mille excuses, je jure que c'était prévu avant... Encore une histoire de temps. Quoiqu'il en soit, il n'est pas trop tard pour profiter des prix de la rentrée au rayon "je recouvre les livres", ouf ! Je précise que je n'ai aucune action dans le plastique, aucun intéressement aux bénéfices non plus.

****

Et puisque je parle de tunique asymétrique, allez jeter un oeil ICI, deux nouveaux modèles sont en ligne ! Bravo à Titsab et à Lylianne !

*****

Et vous ? Vos patrons ? Comment les tracez-vous ?

Je vous souhaite de passer une bonne journée... Ou soirée, c'est selon !

******

 

Tuto tutoriel couture technique astuce truc patron tracer

Commentaires (32)

Francis

Je n'ai pas tout compris, mais ça semble lumineux !
Bises et bon week-end

Réponse de Nadine Mamytimain
Oui oui Francis ! Un conseil éclairé
Bises

anaey

La vue baissant, je prends aussi des films plastiques pour relever mes patrons, par contre j'achète du film plastique pour le bricolage (celui dont on recouvre les sols, objets.......lorsqu'on repeint une pièce).
Bonne journée

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci pour ce partage Anaey.
N'est-ce pas un peu grand à manipuler ? Il faudra que je regarde ça.
Bonne journée à toi

La Bricole

Super l'idée Nadine... sauf que ma "planche à découper" ne ressemble pas du tout à la tienne ! Bon, en y réfléchissant quelque peu, il devrait être possible d'adapter ton système, mais un jour où je n'aurai pas le cerveau trop ramolli par la chaleur !

Merci pour ce partage. Passe une belle journée.
Bises.

Réponse de Nadine Mamytimain
Quand j'ai imaginé mon plan de travail, je voulais le graduer et puis j'ai renoncé, les erreurs de parallaxe étant impossibles à éviter sur une si grande surface (140cm x120cm).
J'ai fait l'acquisition de cette planche à découper pour utiliser facilement le cutter circulaire et, très vite, elle est devenue si indispensable que maintenant elle est en permanence sur mon plan de travail. Forcément, je lui trouve un tas d'utilisations
Bonne journée à toi

bigbibi

comme Francis je n'ai pas tout compris et surtout pas eu le courage de tout lire mais si jour je dois tracer un patron je sais que je pourrais compter sur tes super explications merci beaucoup mille bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Ah bah oui, forcément, si tu n'as pas tout lu, je comprends que tu n'aies pas tout compris
Bisous bisous

Khadija
  • 5. Khadija | 08/08/2015

bonjour Nadine
Alors là ! Bravo ! Et surtout mille mercis je me demandais très souvent mais comment font elles ? Elles se trompent pas ? Ben non pardi ... Je dormirai moins bête et franchement je suis bluffée par cette astuce !!!
Merci
Bonne journée

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Khadija. Je n'en suis certainement pas l'auteur, mais au plus on partage ce genre d’astuces, mieux c'est je trouve !
Bonne journée à toi !

Tinamou
  • 6. Tinamou | 08/08/2015

Comme Francis, je suis ébloui !!!

Réponse de Nadine Mamytimain
Oui, je sais, c'est lumineux, éblouissant, aveuglant !

Coussinade

Bravo pour cette astuce;
J'utilise depuis longtemps du "géotextile" acheté au rayon matériaux de construction. il est suffisamment transparent pour relever facilement les patrons et surtout ne se déchire pas et peut être réutilisé à l'infini.
Merci pour tout ce temps que tu passes à préparer tes messages et à partager ton savoir. Bon week-end Bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci à toi Coussinade.
Je ne connais pas cette matière, je jetterai un œil à ma prochaine visite en magasin de bricolage.
Bisous et bon dimanche

genevieve70
  • 8. genevieve70 | 08/08/2015

merci pour tous ces conseils je te souhaite un agréable week-end bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Geneviève, bon dimanche à toi.
Bisous

Valochet92

Merci Nadine pour ce super conseil que je vais m'empresser d'essayer.
Jusqu'à maintenant j'utilisais du papier calque mais c'est fragile il faut faire attention à ne pas le déchirer.
J'ai essayé aussi la bâche plastique de peintre mais pas pratique car il faut tout déplier et trop fin (mais c'était peut-être le modèle que j'avais acheté qui l'était).
Bizzzz

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Valochet !
Si j'ai pu t'être utile j'en suis ravie.
J'aime bien le plastique à recouvrir parce qu'il est assez solide justement avec un petit côté statique qui, pour une fois est bien utile
Bises

Fanchon
  • 10. Fanchon | 08/08/2015

Missi tout plein, Mamytimain !!!

PPPPPPPPPPPFFFFFFFFFFFFFFFFF

Vivement que j'ai mon atelier pour pouvoir mettre en pratique ...

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Fanchon !
Ah ben oui ! Sans atelier, la vie est moins belle... J'espère que tu auras vite le tien

maripolmi

Merci pour l'astuce !! C'est une super idée, je vais garder ça dans un coin de ma tête ;)

Réponse de Nadine Mamytimain
Tant mieux si ça peut t'être utile Maripol.
En tous cas c'est le bon moment pour en acheter un ou deux rouleaux à "moins cher" ;o)

marie-édith
  • 12. marie-édith (site web) | 08/08/2015

Pour avoir plus de latitude j'utilise de la bâche transparente pour jardinier ou bricoleur.
Bon ouik.
Bizoux

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci pour ton partage Marie-Edith. Je n'ai jamais utilisé ce matériau, je regarderai à ma prochaine visite en magasin de bricolage.
Bisous et bon dimanche

BGM59
  • 13. BGM59 | 08/08/2015

C'est une amie qui m'avait filé le tuyau il y a....30 ans environ!!!! Et je fais toujours comme cela avec le papier à recouvrir les livres et un feutre indélébile, de plus ça ne bouge pas trop. Merci quand même, je pensais que beaucoup de couturières connaissaient ce truc!

Réponse de Nadine Mamytimain
Eh bien tu vois BGM59, apparemment, au vu des commentaires, beaucoup ne connaissaient pas
Nombre de couturières sont autodidactes aujourd'hui et au plus on partage ce genre de trucs, au mieux, je crois !

Tout chocolat
  • 14. Tout chocolat (site web) | 08/08/2015

Merci pour tes conseils, je vais aller voir de près cet après midi.Moi j'utilisais jusqu’à présent le papier de soie.

Réponse de Nadine Mamytimain
Aïe, le papier de soie c'est très fragile.
J'ai reporté certains patrons sur ce genre de papier et, après une utilisation, plus possible de réutiliser, malheureusement, ou alors avec d'infinies précaution.

karine
  • 15. karine | 08/08/2015

Merci!! c'est une super idée lorsque je voudrai rajouter une parementure ( la dernière fois, c'était une catastrophe!! Mais ça, c'était avant....enfin, j'espère!!) Par contre, je n'ai pas trop compris l'avantage par rapport au papier patron.
c'est super de partager comme vous le faites!
Karine

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Karine !
Le papier patron est très fragile et, pour reporter correctement le tracé d'un patron multi taille, un peu "dense", ce n'est pas toujours évident, les lignes sont nombreuses et s'entrecroisent souvent d'où une source d'erreurs possibles. Avec le plastique transparent, c'est lumineux tout à coup !

Marmotta Couture
  • 16. Marmotta Couture (site web) | 09/08/2015

Après des années de papier plus ou moins transparent, j'ai opté récemment pour le voile d'hivernage (rayon jardinage en hyper marché). Il y a 2 qualités 17 g/m2 et 30 g/m2. Si c'est juste pour recopier un patron le 17g va très bien quoique un peu fragile.
Avec le 30 g si on ajoute des marges de couture, on peu le coudre et ainsi faire un essayage. Bien sûr ça ne vaut pas une vraie toile en coton, c'est moins souple mais ça permet de "dégrossir" le seyant d'un modèle, ça fait gagner beaucoup de temps et évite de gaspiller du tissu (surtout quand il est beau et cher !!!)

Réponse de Nadine Mamytimain
Je me suis permis de recopier ton commentaire ici puisque tu n'y parvenais pas. Pour que ton nom de blog soit validé quand tu commentes, il faut indiquer toute l'extension : http://www.marmotta... Etc.
Merci pour ton astuce ! Je regarderai à ma prochaine visite en jardinerie ;o)

qinoa

oh la la, la bonne idée. c'est géniale ! En effet, c'est tellement dur de retrouver la ligne quand c'est pas totalement transparent.
merci beaucoup et douce journée.

Réponse de Nadine Mamytimain
Oui Qinoa ! C'est bien pratique... Surtout quand la vue baisse un peu comme la mienne ;o)
Bon dimanche

Nicole93
  • 18. Nicole93 | 09/08/2015

Encore de bons conseils ! Merci pour le partage !

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Nicole !

Bric à Del
  • 19. Bric à Del (site web) | 09/08/2015

Bonne idée ! Je fais presque comme toi : j'utilise les bâches transparentes pour peintre que tu trouves en magasin de bricolage . La feuille est cependant un peu plus épaisse ..
Belle journée
Bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Delphine.
Tu n'es pas la seule à évoquer ce matériau... Il va falloir que j'essaye... Surtout si c'est plus épais, ça pourrait m'être précieux !
Bisous

Milou

J'utilise du papier calque en très grand rouleau... mais c'est raide, ça se déchire et ça me coupe les doigts... alors je suis ravie de cette idée surtout que du plastique à recouvrir les livres j'en ai qui traine à la maison. j'essaie et je vois..MERCI de l'astuce.
Bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Milou ! C'est un peu grâce à toi si j'ai pensé à partagé cette idée. Lors du patronage de ta tunique, tu as évoqué les difficultés rencontrées avec le kraft si ma mémoire est bonne
Bisous

nieves67
  • 21. nieves67 | 10/08/2015

Merci de partager tes astuces et merci aux commentaires précédents qui élargissent tes explications.
Je suis désolée de te dire que je n'ai pas non plus tout compris mais je pense que l'essayer c'est l'adopter.
Bises

Réponse de Nadine Mamytimain
Avec plaisir Nieves.
Que dire sinon : Essaye, effectivement. Tu verras bien si cette matière est avantageuse pour toi
Bises

odile
  • 22. odile | 11/08/2015

Bonjour Nadine,
Grand merci de ce partage de bonnes astuces. Moi, je couds de temps en temps mais je suis une autodidacte de plus de 65 ans alors les nouveautés... je ne suis pas au courant ou plutôt, je n'étais pas au courant ! En effet, depuis quelques mois que j'explore "internet et couture", je découvre un nouvel univers que j'ignorais : je n'imaginais pas qu'il y avait une multitude de sites de couture de tous genres. Un régal.
Alors, par tes explications sur le plastique transparent (bien utile et pratique ) je découvre : PLANCHE DE DECOUPES Inconnue pour moi et hop! voir sur internet. Petite question : pour couper des vêtements adultes, quelle dimension de planche conseillerais-tu?
A bientôt
Odile

Réponse de Nadine Mamytimain
La plus grande possible Odile. La mienne est une 60x50cm, c'est déjà bien mais pour les vêtements, il y a plus grand.
J'ai acheté la mienne pour utiliser un cutter rotatif et couper rapidement des petites pièces rectilignes comme du biais ou des pièces de patchwork.
Bonne couture et à bientôt


Titsab

Bien plus précis que ce que je dois faire. Tout d'abord, je n'ai pas de planche donc je mesure et vérifie de nombreuses fois parfois. Je m'aide d'une équerre et de règle.
Ensuite, pour des petits patrons j'utilise des feuilles de papier récupérées, çà m'est arrivé d'utiliser du papier cuisson.
J'ai acheté du papier pour patrons transparent de marque Pr*m mais je le trouve fin, il glisse facilement et le stylo vendu avec bof !
Pour la tunique j'ai utilisé du papier dans le style des papiers que l'on trouve dans les boîtes de chaussures çà ressemble à du papier de soie mais pas concluant car fragile et se plisse donc çà peut fausser le patron.
Le côte transparent c'est bien quand on a différentes couleurs de traits pour les différentes tailles sur un même patron. Quand on a déjà fait, on comprend tout ! Justement pour la tunique tu as plus rapidement tracé la parementure grâce à la transparence du patron de tes demi-devant, c'est bien çà !? (est-ce clair ?)
Encore un article bien utile, merci !!

Réponse de Nadine Mamytimain
C'est exactement ça Titsab !
Et puis, grâce à ma planche, je n'ai pas eu à utiliser ni règle, ni équerre ;o)
Bon dimanche

nanou57
  • 24. nanou57 | 13/08/2015

je fais comme toi, j'utilise aussi le papier plastique transparent à recouvrir les livres et je trouve cela bien pratique !
bises

Réponse de Nadine Mamytimain
C'est ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à maintenant.
Merci pour ton commentaire Nanou, des bises et bon dimanche !

Au Coeur de Marie
  • 25. Au Coeur de Marie (site web) | 17/08/2015

Merci beaucoup du partage de cette lumineuse idée.
Bisous. Douce journée

Réponse de Nadine Mamytimain
C'est toujours avec plaisir Marie.
Bisous

cilou

Merci pour cette astuce, jusque là j'utilisais les feuilles de papier patron.
Je vais essayer.

Réponse de Nadine Mamytimain
Tu me diras ce que tu en penses, moi j'ai adopté, sauf pour les tout petits gabarits. Je trouve que financièrement c'est plus intéressant. Le papier à patron a beaucoup augmenté et, au moment de la rentrée des classes, on trouve des rouleaux de plastique pour trois fois rien dans les hard discount.

chticaillou
  • 27. chticaillou | 18/08/2015

Ah voilà une nouvelle astuce intéressante ! Je couds depuis plus de 40 ans (j'ai fait mes premiers vêtements quand j'étais ado), j'ai d'abord utilisé du calque que j'achetai en grand rouleau dans les magasins de beaux-art maintenant je me sers de papier patron sans trop de problème mais le jour où ma vue sera encore moins bonne je pense que j'aurai recoure à ta solution.
Une question cependant : est ce que ça ne prend pas trop de place au stockage, si tu as un "certain" nombre de pochettes de patron plastique pour vêtement ?
Merci en tout cas
bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
J'ai à peu près le même parcours que toi en la matière ;o)
Utiliser le plastique c'est génial parce que c'est un peu statique et que ça "colle" au papier du patron à recopier, plus besoin d'épingler.
Et pour le rangement, je plie comme un autre patron et je l'emprisonne dans une pochette plastique qui va ensuite dans un classeur. Pas plus gros ni plus encombrant que le papier.
Bisous

Tout chocolat
  • 28. Tout chocolat (site web) | 19/08/2015

Bonsoir,
j'ai utilisé ton truc pour tracer le patron d'une robe.J'ai trouvé cela très pratique.J'ai une question toutefois, comment conserves-tu ensuite tes feuilles de plastique car cela est plus volumineux que le papier de soie?

Réponse de Nadine Mamytimain
Contente si cette technique t'a convaincue Tout Chocolat.
Pour le rangement, comme je l'ai dit à Chticaillou, je plie au format A4 et je glisse toutes les pièces dans une pochette plastique perforée qui va ensuite dans un grand classeur et ce n'est pas plus gros que le papier je trouve.
Bonne journée

Nadège

hello, j'utilise depuis de nombreuses années la même chose et je profite également de la rentrée des classes pour refaire mon stock régulièrement car dans le courant de l'année, il est parfois difficile d'en trouver et sinon il est bien plus cher.
Bises

Réponse de Nadine Mamytimain
Exactement Nadège ! C'est si pratique !
Merci pour ta visite et ton commentaire
Bises

Sirop de Citrouille
  • 30. Sirop de Citrouille (site web) | 28/08/2015

Super idée, mais du coup... comment tu fais après pou ranger tes patrons ? tu les roules ? parce que ça doit être dur à plier pour les ranger sous enveloppe, non ???

Réponse de Nadine Mamytimain
En fait non, ça se plie aussi bien que du papier. Ça glisse un peu mais dans ce cas, un morceau de ruban adhésif et c'est dompté

Sirop de Citrouille
  • 31. Sirop de Citrouille (site web) | 28/08/2015

Oups ! Désolée, je vois maintenant que tu as déjà répondu à ça
bises

Réponse de Nadine Mamytimain
Pas de souci Sirop de Citrouille.
Bises et à bientôt

DM

Oooooh mais quelle super bonne idée !! Je vais vite me prendre un rouleau ou deux ....

Réponse de Nadine Mamytimain
Oui DM, c'est le moment ! Le reste de l'année on a parfois du mal à en trouver ou alors à des prix astronomiques...
Bonne journée

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau