Tri et collage

*

P1100688

Le plus jeunes de mes petits loupiots (le petit Trésor) a deux ans et demi. Age formidable où tout est découverte palpitante...

**

Il remue, il est taquin, il a oublié d'être bête. Bref, il faut l'occuper sinon il s'occupe lui-même et pas toujours d'une manière qui me convient... Inventeur de bêtises en chef. Voilà son grade.

Ce jour là c'était tri et collage.

P1100688

Matériel

* Des gommettes de papier pas trop fin de trois couleurs (par habitude, je les découpe en quatre formes distinctes : ronds, carrés, rectangles et triangles ce qui permet des tris plus fins pour d'autres ateliers, je les prépare en nombre et puis je stocke).

* Un plateau ou couvercle de boîte à chaussures.

* Trois récipients (genre pots de verre, récup de crèmes dessert, transparents, stables et pas trop hauts). Pourquoi en verre ? Ils sont stables et permettent de détecter très vite une erreur de tri.

* Une grande feuille de papier (plus l'enfant est petit, plus la feuille est grande, sauf exceptions pour des ateliers spécifiques) sur laquelle on trace un dessin (papillon, fleur...) avec des feutres des trois couleurs choisies pour les gommettes, délimitant ainsi des "zones" (ou ensembles, pour ceux qui ont connu l'aberration des maths dites "modernes").

* Un pinceau court et épais, ceux-ci sont parfaits :

Wp 20160415 6

* De la colle blanche (ou de la colle à papier peint, c'est bien aussi, ça ne fait pas de traces en cas de ratés) dans un pot stable, à la mesure du pinceau.

* Un tablier

* Un chiffon humide pour se frotter les mains si besoin.

Que fait l'adulte ?

Protéger la surface du plan de travail et préparer le matériel nécessaire avant l'arrivée de l'enfant pour éviter de le laisser sans surveillance si on a oublié quelque chose. Mettre les gommettes en vrac sur le plateau. Coller une gommette verte (par exemple) dans le fond de l'un des pots, une jaune dans le deuxième, une rouge dans le troisième. Ainsi il existera un rappel visuel de la consigne orale.

Moment idéal.

En milieu de matinée ou juste après la sieste de l'après-midi, quand on a terminé le goûter.

Réalisation

Etape 1 : Le tri (10 minutes maxi)

* Demander à l'enfant d'aider à trier les gommettes en les répartissant dans les trois pots de verre : Une couleur par pot. Faire avec lui au début. Nommer les couleurs avec lui ou, s'il les connaît déjà, lui demander de le faire. N.B. Je fais souvent des "farces" en glissant une ou deux gommettes dont la couleur n'a rien à voir avec les trois requises.

Etape 2 : Le collage (10 à 15 minutes maxi)

* Quand il y a assez de gommettes de chaque couleur dans les pots, ranger le reste des gommettes et diposer les pots devant la feuille avec le dessin. Mettre le tablier (nous on n'en a pas mis cette fois là ! Pas bien ! Mais on ne s'est pas salis !), montrer les outils et le plan de travail. Coller devant l'enfant, en verbalisant, une gommette de chaque couleur dans les zones correspondantes. "On retourne la gommette, on y dépose un peu de colle, on repose le pinceau et on colle la gommette au bon endroit". Passer le matériel à l'enfant.

* Aider au besoin, attirer son attention s'il y a une erreur, être prêt à dégainer le chiffon en cas de besoin et... Retirer la feuille avant que la lassitude s'installe. Il risquerait de saborder tout le chouette collage fait jusque là.

* Noter son nom, la date et faire sécher à sa vue mais hors de portée (une pince à linge et une tringle de voilage, c'est parfait par exemple). Commenter avec lui (Là, j'ai collé une gommette jaune, le papillon est de telle, telle et telle couleur... Etc)

* Mettre en valeur son travail. Je l'ai plastifié et il lui servira de set de table pendant quelques temps, lors de ses visites. Il était très fier.

On peut compliquer au fur et à mesure que l'enfant prend goût à l'activité : ajouter une consigne de forme de gommettes (tu colles des cercles rouges, des carrés verts... Etc). Dans ce cas, on intégre le critère dans le tri préalable (prévoir plus de pots en verre).

***

Un joli moment de complicité !

Je te souhaite de passer une bonne journée... Ou soirée, c'est selon.

Ou les deux, c'est encore mieux !

****
 

collage tri atelier bricolage Tuto enfant

Commentaires (4)

Milou
Joli idée, et des papillons très gais! Merci!
Bonne journée
Pense à passer "me" voir aujourd'hui! (surprise!)
Bisous

Réponse de Nadine
Merci Milou !
Bonne journée

Ma boutique en ligne
Esperluette
  • 2. Esperluette (site web) | 26/04/2016
Tu débordes d'idées pour occuper ces sympathiques enfants plein de malice!

Réponse de Nadine
Je collecte en permanence... Les idées et les récup... Que je ne sais plus où ranger tant j'en ai ;o)

Ma boutique en ligne
hélène
  • 3. hélène | 26/04/2016
Encore une activité qu'ils aiment bien,et son papillon superbe :bravo l'artiste

https://voir.ca/nouvelles/actualite-web/2014/09/03/tu-peux-un-livre-gratuit-pour-enfants-se-libere-des-genres/

j'ai trouvé ça sur le net en me balladant ,je ne sais si tu connais.........

Réponse de Nadine
Merci Hélène.
Non, je ne connaissais pas, je vais partager sur ma page FB ;o)

Ma boutique en ligne
Titsab
Très bien l'idée des sets de table.
Souvenirs des années maternelles de mes enfants. Il faut piocher dans les idées des maîtresses aussi.

Réponse de Nadine
Bah oui ! J'ai été maîtresse dans une autre vie ;o) Ça aide !

Ma boutique en ligne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau