Peinture à plat

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Tous les enfants aiment la peinture. Mais parfois, avec les très jeunes, si on ne propose pas les bons outils, la bonne position ou la bonne technique, la séance peut virer au cauchemar...

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J’avais déjà donné une astuce pour la peinture au chevalet (Les vacances). Aujourd’hui, parlons d’une technique qui arrive dans le trio de tête pour les loupiots avec la peinture au sol et la peinture au doigt : L’impression à plat. A proposer à partir de 18 mois/2 ans. Avec cette technique, nous avons réalisé, le Petit Trésor et moi, aux dernières vacances, des oeuvres fabuleuses (cliquer sur les photos pour agrandir)!

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Moments propices : Milieu de matinée ou après la sieste de l’après-midi, le goûter terminé.

Matériel

Pour les fonds en peinture

* Une table. C’est l’indispensable. Pour être efficace, elle doit être à la taille de l’enfant : Lui arriver en bas du ventre quand il est debout. Chez moi, j’ai un petit touret récupéré et repeint qui est juste à la bonne taille. Il a, qui plus est, la bonne idée d’être circulaire, comme tous les tourets, ce qui permet de tourner autour (cqfd).

* Un second support (petite table) sur lequel disposer les récipients contenant la peinture et les outils.

* De la peinture acrylique en  gros tubes : Les trois couleurs primaires (rouge, bleu et jaune) et du blanc.

* Des assiettes en carton ou les vieilles assiettes à dessert du service qui ne sert plus, elles seront parfaites… Mais ensuite elles ne serviront plus qu’à la peinture. Les barquettes des emballages des grandes surfaces sont bien elles aussi et elles peuvent servir plusieurs fois.

* Des éponges (je coupe les éponges vaisselle premier prix en deux).

* Des petits pots en verre de yaourts vides. Pourquoi en verre ? Parce qu’ils sont solides, permettent une bonne prise en main et présentent un rebord assez large propice à l’impression. Mais d’autres objets (jeux de construction, matériel de dinette en plastique…) peuvent être utilisés. Il suffit d’essayer avant pour s’assurer du résultat et de la difficulté.

* des supports : Feuilles de papier dessin et/ou toiles à peindre que l’on trouve dans les rayons loisirs créatifs de certaines enseignes discount à des prix très abordables. Ce jour-là, nous avions deux petites toiles et une grande feuille à dessin.

* Un ou deux chiffons humides

* Un tablier (ou un grand sac poubelle dans lequel on coupe une encoche pour passer la tête, deux pour les bras)

* De quoi protéger les tables

* Une bassine assez grande pour emporter ensuite facilement le matériel à laver et le faire tremper en attendant d’avoir le temps de le laver.

* Du vernis (à bois, ça convient très bien).

Pour les cadres photos (c’est l’adulte qui fait)

* Un pistolet à colle

* Une photo et un morceau de papier de couleur contrastée

* Des coquillages

Pour le set de table ou le tableau

* Des ciseaux

* De la colle blanche dans un pot en verre style pot de yaourt vide

* Un pinceau court et large adapté à la taille du pot

* Une plastifieuse

* Une photo et un morceau de papier de couleur contrastée

Que fait l’adulte ?

* Préparer l’atelier, les supports, les outils et la peinture. Protéger les surfaces et… Guider, encourager, féliciter, accompagner et enfin… Nettoyer ;o)

* Préparer deux assiettes avec une couleur primaire au choix (ici du bleu), pur sur l’une, largement étalée avec du blanc sur l’autre. Sur une autre assiette, préparer du rouge pur, sur une autre du jaune (en fonction du premier choix qui sera la couleur dominante).

* Humidifier les éponges.

* Vernir et veiller aux finitions comme plastifier, coller les coquillages au pistolet, imprimer les photos, couper les cercles.

Réalisation

* Mettre le tablier et présenter le matériel à l’enfant. Dans un premier temps, une assiette avec la couleur dominante pure. Montrer le geste. Tremper l’éponge dans la peinture puis appliquer sur les supports. Il faut tourner autour de la table, ce qui permet de mieux répartir les impressions sur les différentes feuilles ou toiles.

* Quand l’enfant a fait deux ou trois tours (ou plus) et que la couleur dominante est bien présente sur les supports, proposer la deuxième assiette avec la couleur étalée de blanc et une éponge propre. Mêmes consignes (retirer l’assiette précédente).

* Toujours être prêt à dégainer le chiffon humide.

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* Présenter ensuite successivement et une à la fois les deux couleurs restantes avec un pot de verre pour chacune. Montrer le geste : Tremper le côté ouvert du pot dans la peinture et presser le pot sur les supports. Tourner autour de la table pour bien répartir.

* Veiller à retirer la peinture quand l’œuvre est suffisamment chargée. Il faut guetter le moment propice. Plus l’enfant est jeune, plus il aura tendance à terminer par un barbouillage infâme. A l’adulte de sauver le chef d’œuvre à temps.

* Laisser sécher un bon moment (24h c’est bien, ces œuvres sont souvent chargées en peinture et les reliefs sont jolis, il faut les préserver)

* Passer une couche de vernis et laisser sécher à nouveau.

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Finitions

Les cadres photos

C'est l'adulte qui fait mais l'enfant aide à choisir la photo puis les coquillages ou les éléments de déco. Il peut les passer à l'adulte qui les colle ensuite. Si tout est prêt, l'opération ne dure pas plus de 5 minutes et l'enfant est ravi de voir son œuvre se transformer sous ses yeux.

* Choisir en amont une photo avec l'enfant, l'imprimer et la redimensionner pour qu'elle convienne au format du support.

* Si besoin, découper une forme dans un papier de couleur contrasté (voir photos) pour mettre le cliché en valeur.

* Disposer les deux, coller, faire de même avec les coquillages

Le set de table ou la déco murale

* Après vernissage, tracer puis découper des cercles dans le papier à dessin peint. Je trace pendant la sieste et je découpe pendant le goûter, pour montrer la transformation.

* Mettre le tablier et montrer le geste à l'enfant : Je retourne, j'étale de la colle, je pose le pinceau, je retourne le cercle et je le colle où je veux mais pas sur un autre.

* Laisser faire l'enfant et, comme toujours, guider, encourager, féliciter et... Retirer l'œuvre à temps pour éviter un carnage.

* Coller éventuellement la photo puis faire sécher à vue mais hors de portée (toujours ma pince à linge sur ma tringle à voilage), commenter avec l'enfant.

* Quand c'est sec, plastifier. Évidemment, l'enfant ne touche pas à la plastifieuse mais il admire en général.

Ce jour là, le Petit Trésor a serré toutes ses merveilles sur son cœur, les unes après les autres, puis il ne voulait plus les quitter, les trimballant partout avec lui. J'ai du intervenir pour les mettre en sécurité avant le bain ;o)

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Nous, on s'est bien amusés !

Je te souhaite de passer une bonne journée... Ou soirée, c'est selon.

Ou les deux, c'est encore mieux !

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Tuto tutoriel enfant peinture impression

Commentaires (5)

Milou
Quel courage!
je ne sais pas si j'oserais avoir un atelier comme ça à la maison... à l'école pas de souci, mais le sol est plus facile à entretenir... ou alors j'attends les beaux jours et on s'installe dehors!
Merci
Bisous

Réponse de Nadine
Tu sais, tout est affaire de préparation. Comme en classe, ne pas partir bille en tête sans avoir préparé correctement son matériel. Mon petit Trésor n'a "que" 2 ans et demi et je n'ai eu aucune tâche au sol ni même sur un autre support que ceux prévus pour. Il m'a même aidée ensuite à faire "la vaisselle de peinture" dehors, parce qu'il faisait beau. Par contre, pour 15 minutes d'atelier, c'est autant de préparation et autant de rangement ;o)
Peindre dehors, c'est chouette, j'attends avec impatience de pouvoir le faire !!
Il faudrait juste que je me décide à leur faire de vrais tabliers ! Un comble pour une couturière...
Bises

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Esperluette
  • 2. Esperluette (site web) | 26/04/2016
Alors là, je te pique l'idée! Trop facile avec des petits bouts de 2 ans, pour un super résultat!
Merci Nadine!

Réponse de Nadine
Avec plaisir Esperluette ! J'ai hâte de voir leurs œuvres !

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hélène
  • 3. hélène | 26/04/2016
t'as bien raison,ils adorent cette activité ......et l'artiste à l'air si passionné..........
nous avons réalisés des arbres avec les mains pleines de peinture et des cerises avec un doigt(je crois que c'est une idée vue sur pinterest )
bravo et merci pour tout,ton blog est superbe
belle semaine( bien calme içi.....sont repartis !!!)

Réponse de Nadine
C'est vrai Hélène ! Peinture est un mot magique qui fait briller les yeux à tous les coups !
Quand ils repartent, la maison c'est le désert de Gobie, pas moins !
Bon weekend
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genevieve70
  • 4. genevieve70 | 26/04/2016
les enfants adorent faire la peinture merci pour ton partage bisous

Réponse de Nadine
Avec plaisir Geneviève !
Bisous

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Khadija
  • 5. Khadija | 26/04/2016
aaaaahhhh la peinture la passion de mes filles beaucoup moins pour moi lol lol je te laisse trouver les raisons mmmdrrr

Réponse de Nadine
Je comprends Khadija. Mais tout est affaire de préparation, crois-moi. Un atelier bien préparé n'est pas salissant ;o)

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