Mon tapis dit

*

P1100471

Une chouette aventure qui allie une nouvelle fois les mots et les points pour mon plus grand bonheur !

Il faut que je te dise !

**

Un jour de décembre, le téléphone sonne. C’est le responsable du service jeunesse d’une petite ville qui me demande si je propose des séances de contes pour les tout-petits. Je lui réponds que non mais que j’y songe depuis un moment. Quand peut-il me rappeler ? En début d’année. Et puis j’oublie un peu cette conversation.

Et au mois de janvier, le téléphone sonne. Tu devines ? Oui, de nouveau ce monsieur qui me repose sa question. La décision se prend rapidement, j’y pense, je conçois et voilà que l’aventure va commencer la semaine prochaine : Un tapis pour raconter. Si tu veux en savoir plus sur ces séances, c’est ICI.

Pour ce qui concerne le tapis, je l’ai vraiment commencé la semaine dernière. Le « fond » mesure environ 150 cm x150 cm et c'est un camaïeu de verts. Tu peux cliquer sur les photos pour les voir en grand format.

***

Trois ambiances sont nécessaires pour trois tailles de petites oreilles. Un côté château et un côté forêt avec une petite maison pour les plus grands.

Un côté forêt touffue et un côté « village » avec une grange, une étable et deux boutiques pour les moyens.

****

Voilà où j’en suis, la première est prévue le 26 mars. La semaine prochaine donc : création des nombreux personnages et répétitions avec mon guitariste préféré qui a composé, pour l’occasion, des musiques originales.

Qu’en penses-tu ? Tu connais ce principe pour raconter ?

Je te souhaite de passer une bonne soirée…

Ou journée, c’est selon !

*****

raconter contes histoires tapis couture

Commentaires (28)

martine12
  • 1. martine12 | 18/03/2016
il est superbe ton tapis! j'ai deja utilisé ce genre de tapis avec des tous petits et c'est vrai que ça marche bien, ils sont intéressés par les couleurs et les formes, mon petit fils lui participe avec bcp de plaisir a ces sceances de conte et en retire plein de vocabulaire, de gestes etc c'st vraiment genial
de plus le tiens est magnifique
françoise
  • 2. françoise | 18/03/2016
je fais partie d'un groupe de bénévoles chapeauté par le CG de mon département et nous racontons des histoires dans les écoles et les médiathèques et nous avons plusieurs tapis de jeu que nous avons confectionnés et cela marche très bien aussi bien pour les petits que pour les grands suivant les histoires choisies; je te souhaite beaucoup de plaisir au travers de toutes les histoires que tu raconteras en relation avec ton tapis.
belle aventure à toi!
Caroline
  • 3. Caroline | 18/03/2016
trop beau !!!! , je suis trop vieille pour espèrer t'endentre raconter une histoire, mais un jour peut-être ?? ? tu es formidable et les petits qui vont t'écouter ont bien de la chance , milles bisous et courage pour la Première .
Caroline
Milou
J'ai vu quelque chose comme ça à la médiathèque de ma ville. Raconte tapis je crois qu'ils appelaient ça.
Je suis fascinée par tout le travail que tu as fait pour réaliser ton tapis et ses accessoires. ça a l"'air simple comme ça mais on voit bien tous les détails et les techniques...Félicitations pour tous ces efforts. J'espère que ça va déboucher pour toi sur quelque chose de régulier et concret. Je te le souhaite de tout coeur.
Bisous
bibi
  • 5. bibi | 18/03/2016
j'aurai adoré conté des histoires sur ton tapis quand je travaillais en crèche!! C'est super que l'on fasse appel à ton talent de couturière et de conteuse! tu vas en faire des heureux ! bravo! biz
bigbibi
comme je te le disais sur FB j'adore mille bisous
micheleD
  • 7. micheleD | 18/03/2016
Quel travail. Je suis très admirative.
Les enfants vont être fascinés.
Bonne soirée.
josiane
Quel travail ,ce tapis est super, joli ,bien fait ,attractif ,les couleurs que flashent,ils vont adorer ces petits trésors,ils vont ouvrir de grands yeux,d'admiration,la bouche ouverte ils vont se poser intimidés peut-être ....(j'imagine)les écoutilles grandes ouvertes et là tu vas pouvoir raconter ton histoire avec la musique de ton amoureux de mari ....!je voudrait être une enfant mais voilà ...pas moyen de revenir en arrière !!
Bravo et gros bisous
Josiane
marie-édith
  • 9. marie-édith (site web) | 18/03/2016
C'est splendide! J'adore !
Oui je connais le principe pour avoir emmené ma petite fille au Théâtre "Foz" à Caen.
BARRIERE Sylvie
  • 10. BARRIERE Sylvie | 18/03/2016
Et bien j'en connais qui vont être heureux et d'autres jaloux!!! Bravo Nadine! Bises. Sylvie63.
Khadija
  • 11. Khadija | 18/03/2016
Oh lala c'est magnifique ...magique ... féerique ... bref je suis épatée ... Mdr je crois que tu avais compris
Cchouette
  • 12. Cchouette | 18/03/2016
Bonsoir.
J'ai moi aussi assisté une séance de contes appelée "Raconte tapis" avec mes Petits élèves (4 à 5 ans) et j'en conserve un souvenir très agréable. Pour moi, c'était un moment magique et pour eux aussi je pense.
Le tapis mobilise leur attention et leur concentration et permet une excellente écoute;
Bonne continuation à vous et bons moments partagés.
Les histoires c'est magique, quel que soit l'âge.
Dans mon département il y a des festivals de contes pour enfants mais aussi des soirées pour adultes et j'apprécie toujours énormément ces moments!
Plein de plaisir à vous.
Jeannine.
Esperluette
  • 13. Esperluette (site web) | 18/03/2016
Ça va être une histoire merveilleuse que des tous petits vont pouvoir suivre en taille maxi, contrairement au format livre. Je vais régulièrement à la bibliothèque avec mes zébulons pour écouter la bibliothécaire leur raconter et chanter des petites histoires et jeux de doigts. Mais avec toi, toute la magie du conte prend forme avec ce tapis vivant! Bravo Nadine pour ce très beau support qui ouvre la porte aux rêves!!
katia
  • 14. katia | 18/03/2016
Félicitations, ton tapis est magnifique, très coloré et va sûrement plaire aux enfants. C'est une belle réussite.
nieves67
  • 15. nieves67 | 18/03/2016
je ne connais pas cette façon de raconter mais j'adore ta réalisation. Beaucoup de bonheur pour cette séance de contes.
Bises
nanou57
  • 16. nanou57 | 19/03/2016
j'aimerais bien être une petite souris qui se cache derrière le rideau de la petite maison pour t'entendre raconter cette histoire et voir les yeux émerveillés de ces enfants.....
superbe réalisation - beaucoup de couleurs vives qui plairont, j'en suis sûre ! bonne continuation et tous mes vœux pour un immense succès !
Nicole93
  • 17. Nicole93 | 19/03/2016
Félicitations ton travail est magnifique ! Je suis certaine que ce sera une réussite ! J'ai acheté ton CD pour mes petits-enfants .... ils ont adoré ... (et le papa instituteur aussi ) Tous mes vœux pour cette nouvelle entreprise !
Cilou
C'est super, bravo pour ce joli tapis d'histoire. Oui je connais ce principe et un jour j'en ferai un moi aussi. J'adore ce concept.
Qinoa
  • 19. Qinoa | 19/03/2016
Cela me rappelle quand on montait des spectacles de marionnettes. C'est à croquer ce que tu as fait
Bzz
josy 15
  • 20. josy 15 | 19/03/2016
j'adore ton tapis du rêve !
Mamie poupette56
  • 21. Mamie poupette56 | 19/03/2016
j'en ai fait un il y a une dizaine d'années sur le thème de la ferme, pour le relais des assistantes maternelles! tous les personnages, animaux et tracteurs et autres objets se fixaient avec un petit morceau de velcro, les enfants adoraient!!! bravo pour le tien il est plein de joie avec ses jolies couleurs et il est très réussi!!!!!
trotti
  • 22. trotti | 20/03/2016
Quelle magnifique réalisation. ....je suis sûre que tu vas faire des heureux.....
isa
Magnifique réalisation et quel travail ce doit être .....Je n'ai pas connu le conte avec pour support un tapis mais j'imagine que cela doit permettre de faire marcher l'imagination de la conteuse et des petits spectateurs .... Quelle chance de pouvoir travailler avec ces chères petites têtes blondes ..... Ce doit être passionnant ...Bravo ......
maripolmi
Ça va être une jolie aventure, de belles histoires
les enfants vont adorer!! Je souhaite de magnifiques rencontres ! Avec un tapis comme celui ci, tu n auras que des yeux émerveillés avec des oreilles plus qu'attentives ! J'adore !
LydieH
  • 25. LydieH | 22/03/2016
Ah !! Quel beau tapis de lecture. Et je n'ai pas encore vu les personnages !!! Bravo ! Bonnes lectures et à bientôt.
oph
Enfin je prend le temps de venir voir cette merveille! Le projet est ambitieux mais relevé haut la main! C'est demain alors la 1ère?! je vous souhaite beaucoup de succès! Comme j'aimerai que mon arbrisseau assiste à l'une des séances!
Nadine
Bonjour à toutes et merci !
Merci pour vos éloges, vos souhaits, vos compliments qui me sont allés droit au cœur. J'ai énormément de retard dans la gestion de ce site c'est pourquoi je réponds une nouvelle fois de manière groupée
"Raconte tapis" est une marque déposée. Le mien, ou du moins la série de séances contées que je propose avec lui s'appelle "Mon tapis dit". Un seul tapis sert de base à plusieurs contes et histoires, à la différence des différents tapis que j'avais pu voir et qui s'inspirent d'un album en reproduisant ses illustrations.
Là, les personnages et décors, je les ai imaginés.
Nous avons raconté pour la première fois samedi dernier. Trois séances : Grands (4 à 6 ans), moyens (2 à 4 ans) et petits (0 à 2 ans). C'était formidable. J'avais des doutes pour la séance avec les tout-petits mais ils m'ont donné une bonne leçon : Quelle écoute, leurs grands yeux, leurs sourires à ces petits bambins... Même des éclats de rire. J'en suis encore tout émue et Philippe (mon guitariste et compagnon) aussi.
L'avantage c'est que les plus jeunes suivent mieux l'histoire ou le conte grâce aux signifiants (personnages, décors). Je ne mets pas tout en scène, je fais des "tableaux arrêtés", ça marche du tonnerre !
Je vous montre les personnages très vite, c'est promis
Merci à toutes, des bises et des bisous pour tout le monde !
Milou
Je suis super heureuse pour vous!!!
"Agathe" a servi comme il faut et est de retour des châteaux de la Loire, même pas salie!
Bisous

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau