Clémentine et Elsa

*

Bavoir 3 1

Enfant, j'ai eu, je crois, trois poupées, mais je me souviens surtout de l'une d'entre elles et du parfum de ses cheveux, de vrais cheveux implantés.... Quand j'y songe, c'est étrange tout de même... De vrais cheveux ! Mais là n'est pas mon propos aujourd'hui... Clémentine et Elsa sont chauves, ce sont des poupons nés sans cheveux, c'est plus facile à coiffer ! Et, comme elles sont asexuées, c'est nous qui avons décidé que ce seraient des filles. Na ! Nous, c'est moi et ma Petite Fée...

**

Elle vient d'avoir 3 ans, l'âge où l'on commence à jouer à la petite maman et, comme elle a passé quelques jours chez nous cet été, j'ai pu remarquer que le poupon de la maison avait repris du service. Tant qu'à faire, nous lui avons cherché un nom et passé en revue beaucoup de prénoms féminins. Ceux des copines d'école de son frère, ceux de nos copines, tous ceux qui nous passaient par la tête à son frère, son papy et moi.... A chaque fois la moue fatidique, le couperet qui tombait, la tête qui oscillait : "Non" !

Et puis, je ne sais plus qui a dit : "Clémentine" et là... Miracle : Un sourire, un câlin à la baptisée et un "Oui" ! Ça c'est fait !

Mais Clémentine dormait sans couverture... Problème pour la Petite Fée ! Après quelques jours d'ersatz divers et variés allant de son gilet à sa serviette de table, je l'ai emmenée dans mon atelier et, vite fait, j'ai mesuré, tracé un patron, taillé, épinglé et piqué, tout ça sous ses yeux éberlués. Je crois qu'au début, elle n'avait pas bien compris ce que nous venions faire là. Mais cet univers l'a littérallement envoûtée.

Elle qui est si remuante, elle a observé, bouche bée, le mouvement de l'aiguille de la machine et, comme mes enfants l'ont fait il y a bien longtemps, rangé les épingles à têtes sur la pelote tandis que je terminais l'objet. Elle a choisi le biais et les pressions, toujours sans comprendre vraiment. Les finitions ne sont pas parfaites, c'était un brouillon, il fallait aller vite. Et puis quand elle a vu la chose terminée, ses yeux se sont allumés et la magie a opéré : Clémentine a intégré chaque soir sa gigoteuse pour aller se coucher. Désormais, sa petite fée de maman sait ce que veut dire : Mamie coud.

Essai

Alors, pour son anniversaire qui arrivait, nous avons décidé de lui offrir un joli poupon rien qu'à elle. Un qui peut gober une tétine, un qui tient assis et surtout.... Trrrrès important : Un qui a les yeux bleus et qui les ferme pour dormir. Nous avons choisi avec elle, sur la boutique en ligne de la grande marque, l'élue de son cœur qui se devait, bien sûr, d'être habillée en... Rose (si ! Déjà ! A mon grand désespoir). Et j'ai commencé à l'équiper parce que, voyez-vous, quand j'étais petite, j'en rêvais, je l'ai tant espéré le trousseau de ma poupée... Qui n'est jamais arrivé. Alors là, je ne vais pas me gêner.

La nouvelle venue (prénommée Elsa, what else ?) a été trop choyée à son arrivée pour que je puisse la photographier sereinement, c'est donc Clémentine qui joue le mannequin. Ça tombe bien, elles ont la même taille : 36cm.

Etape 1 du trousseau :

La gigoteuse et le bavoir.

Bavoir 2

Bavoir 1

Turbulette 2

Turbulette 3

Turbulette 4

Les pressions sont factices, trop difficiles à actionner pour ses petites mains, ils sont recouverts par de la bande agrippante.

Turbulette 6

Turbulette 5

Turbulette 1

Merci pour ton aide Clémentine ! Et longue vie à Elsa !

Bavoir 3 1

***

Et vous ? Votre poupée avait-elle un trousseau quand vous étiez petit(e) ?

Je vous souhaite de passer une bonne soirée... Ou journée c'est selon !

****

couture gigoteuse bavoir poupon poupée vêtements enfant

Commentaires (27)

Guyloup

Quelle chance elle a cette petiote d'avoir une Mamie aux petites mains pleines de doigts et de dextérité pour coudre un trousseau de poupée ; et là, ce que tu nous montres, ce sont des vraies merveilles dignes de figurer dans les meilleurs magasins de jouets d'enfants.... félicitations Nadine, c'est magnifiquement réalisé et tellement beau ; d'ailleurs, ta petite fille ne s'y est pas trompée : elle aime !!
Bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Guyloup ! Quelle avalanche de compliments !
Ce n'est qu'un début, un certain nombre de modèles se bousculent dans ma tête et sur la liste des "to do"
Bisous

Milou

Oui, j'avais la chance d'avoir une maman qui cousait, alors ma poupée avait une garde robe (dont j'ai encore des jolis restes!)
Une fois j'ai eu une petite poupée blonde avec toute sa garde robe mais je l'avais laissée dans ma "maison de poupée" dans le jardin et elle a été volée pendant la nuit avec toutes ses jolies robes (au moins 4!)... j'en ai longtemps été chagrinée, très chagrinée même et aujourd'hui je me dis qu'une petite fille bien moins chanceuse que moi, a eu la joie d'en profiter et je dis:"tant mieux pour elle" même si je ne valorise pas la voie qui lui a amené ma poupée...parfois le malheur des unes fait le bonheur des autres!
Bref maintenant que j'ai répondu à ta question, j'aime beaucoup tes gigoteuses pour poupées, elles sont adorables et comme tout ce que tu fais, elles sont super bien faites et ce lien extraordinaire qu'une mamie a avec sa petite fille autour de la machine à coudre, ou surtout autour du poupon, est un des piliers de l'existence, je suis sûre qu'elle s'en souviendra toute sa vie!
Voilà une superbe histoire!!!
Bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Milou pour ce témoignage. Eh bien tu vois, moi, je penche plutôt pour un lutin amoureux qui, passant par ta maison de poupée aura vu la belle endormie et l'aura réveillée d'un baiser pour l'emmener vivre au royaume des lutins. Depuis, elle est devenue reine et elle a révolutionné le monde de la mode dans son pays grâce à sa garde-robe. Demain commence la "lutin's fashion week" là-bas... Si, si ! Il faut me croire
Je ne sais pas si ma poussinnette se souviendra longtemps de ce moment dans mon atelier mais je plante des petites graines... Je n'ai pas transmis à mes enfants, peut-être que l'un de mes petits-enfants prendra le relai
Bisous

Lylianne
  • 3. Lylianne | 23/08/2015

Félicitations Nadine, tu as gâté ta petite fille. Tu es une super mamy.
Ma poupée n'avait pas grand chose à se mettre ... c'était une autre époque.
Pour l'instant, je ne joue pas à la poupée, j'ai un petit fils de 3ans qui est très attiré par les pompiers, les engins de chantier et les voitures de police ... c'est plutôt papy qui joue javascript:void(0);
Bises et bon dimanche.

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Lylianne.
Ma poupée était très démunie aussi... Un peu plus tard j'ai pris les choses en mains avec ma poupée mannequin qui ne me servait que pour faire des vêtements (je ne jouais jamais avec elle). Je me souviens aussi, vers 7 ans, d'être restée de longues minutes devant la vitrine qui montrait un coffret avec une jolie poupée et tout son trousseau... A mon avis, j'ai du user la vitre... Mais je ne l'ai jamais eu pour autant ce coffret...
Quant aux voitures et aux pompiers, c'est moi qui ai appris à mon petit-fils à jouer avec son garage. Papy filmait (il y a quelques dossiers en images dans la famille !
Bises et bon dimanche (même si nous ne parlons pas du même dimanche)

Lavandière
  • 4. Lavandière | 23/08/2015

Super Mamie, c'est trop mimi tout ça !!!!!!
c'est une très jolie histoire pleine de tendresse, j'adore
et non malheureusement pas eu de trousseau de poupée

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Lavandière,
Je suis étonnée, apparemment nous sommes nombreuses à avoir eu des poupées démunies ! Pourtant, autrefois, les mamans cousaient souvent... Moins d'attention aux désirs des enfants sans doute... Nous sommes passés d'un extrême à l'autre je crois
Bonne journée

martine12
  • 5. martine12 | 23/08/2015

je n'ai jamais eue de trousseau de poupée malgré mon envie, par contre lorsque ma petite fille a eue un petit frere , je lui ai confectionné les mêmes accessoires pour son bébé au fur et a mesure que je faisais ceux pour mon petit fils, gigoteuse, sac a langer, nid d'ange, couverture, attache tétine,porte bébé ventral,couverture nomade, bavoirs ......Elle etait ravie
bonne soirée

Réponse de Nadine Mamytimain
Bravo Martine ! Tu es une super mamie toi aussi !
Je suis contente de lire que beaucoup de femme de ma génération ont gardé leur âme d'enfant !
Bon dimanche

nieves67
  • 6. nieves67 | 23/08/2015

J'ai eu une kikine (comprendre catherine) qui a beaucoup plus été dorlotée par ma soeur.
Puis lorsque ma cousine et ma sœur (de 5 ans plus jeunes) ont eu une poupée chacune, à la surprise générale j'ai râlé parce que je n'en n'avais pas eu une!!! "Mais tu ne joues pas à la poupée!!" "j'en veux pas une pour jouer! J'en veux une pour lui faire des habits!" Et là à commencer la galère pour la famille; " Mame je sais tricoter mais pas en rond et je veux faire un bonnet mais pas de couture.""Maman avec Mame j'ai fait un poncho mais je veux le bord en crochet." "les chaussettes de mon frère? J'ai cousu un pull et des chaussettes pour ma poupée (qui n'a jamais eu de nom d'ailleurs)" La poupée et sa garde robe est partie chez une amie pour sa fille(mes fils ont eu leur poupée mes la garde-robe ne les intéressais pas. Etant Nanny depuis un mois, je commence à regarder les poupées pour......lui faire une garde-robe, on ne se refait pas!

Merci de m'avoir permi de faire revivre ces souvenirs.

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Nieves pour ce témoignage !
Je me régale à vous lire et à comparer les vécus au mien.
Pendant longtemps je démontais mes poupées pour "voir ce qu'il y avait dedans" (oui, je sais c'est spécial ) et puis j'ai voulu une poupée mannequin pour... Lui faire des habits
Tu vas t'amuser...Bon dimanche



byseverine
  • 7. byseverine | 23/08/2015

quelle chance a la petite fée que sa mamie lui fasse de si jolis cadeaux, je me souviens très vaguement de mes poupées, j'en avais c'est certain mais j'étais très garçon manqué alors moi c'était plutôt foot!!!!

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Séverine !
Alors moi le foot, non merci ! Beurk, quelle horreur ! Par contre, un peu plus tard, j'allais chez ma copine dont le jardin donnait sur le terrain de foot du quartier. Pas pour y jouer... Pour lancer des œillades aux copains qui jouaient sans que ma mère le sache

Nadège

J'ai encore mon gros baigneur que j'avais appelé Bébé Christophe avec la chaise haute. Une amie de la famille m'avait même tricoté un pantalon et un pull. Il est à présent habillé avec un short et un pull. Je ne sais pas ce qu'est devenu la tenue tricotée. Dommage.
En tout cas, la petite fée doit être bien contente.
Bises

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Nadège.
C'est vrai qu'il y a eu la mode de ces poupons aussi grands que des vrais... Ma fille en a eu un et il est toujours dans son grenier d'ailleurs. Elle est très conservatrice elle aussi, on appelait sa chambre : Le Musée
Bises

Bric à Del
  • 9. Bric à Del (site web) | 23/08/2015

Je ne crois pas que nos poupées, poupons avaient un trousseau . Je n'en ai pas souvenir : sûrement parce que je n'aimais pas jouer à la poupée

Réponse de Nadine Mamytimain
A part très petite, je ne me souviens pas avoir vraiment "joué à la poupée". Par contre, j'ai eu une poupée mannequin. Pas pour jouer... Pour l'habiller

Bric à Del
  • 10. Bric à Del (site web) | 23/08/2015

Mais pourquoi mon commentaire est toujours coupé !!!
La suite donc , désolée :
J'en ai fait quelques pièces pour la poupée de ma fille ensuite : mais elle non plus n'a pas beaucoup joué !!!
En tout cas , ce début de trousseau est tout mignon : je dis début car j'imagine que tu ne vas pas t'arrêter là , non ? :-) :-)
Bisous


Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Delphine !
C'est d'autant plus étrange ces commentaires coupés, que dans le mail qui m'informait de ton com, il était complet. Bon, je te jure que je ne fais pas de censure
Non non, je ne vais pas m'arrêter là ! Mon cerveau est en ébullition
Bisous

Titsab

Je me souviens de mon baigneur (avec beaucoup de cheveux) que j'ai appelé François d'ailleurs qu'est-il devenu !?
Il était assez grand, le corps mou en tissu. Je pouvais l'habiller avec des vêtements de bébé.
Il ne devait pas avoir de trousseau. Je n'ai jamais pris le temps de faire ce genre de couture. Ma fille joue peu à la maman.
Adorable ces petites choses !

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Titsab !
Le même genre de baigneur que celui de Nadège et celui de ma fille, je vois très bien.
De mes deux filles, une seulement a joué à la poupée. Ma petite fille y joue depuis peu. Elle a trois ans. Je ne suis pas certaine que ça dure longtemps vu le tempérament de la jeune fille alors j'en profite

mammypatch
  • 12. mammypatch | 23/08/2015

Et non je n'avais pas de trousseau ni pour ma poupée ni pour mon baigneur !!!! Ma fille n'a pas tellement joué à la poupée mais je me rattrape avec mes petites filles ,j'ai une petite fée aussi qui aime beaucoup me voir coudre .C'est un véritable plaisir et elle aussi joue avec mes épingles ,les enfoncent dans mon pique aiguille ,c'est une coquine !!!!!! Belle soirée Nadine .

Réponse de Nadine Mamytimain
Toi non plus Mammypatch ?
Finalement ça a du sauter deux générations à peu près.. Résultat du MLF ? Peut-être.
J'ai vraiment apprécié l'emmener dans mon atelier. Mon petit fils avait aimé aussi, mais plus impatient, au bout de 10 minutes, il aurait voulu que sa trousse soit terminée. Ma petite Fée, elle, a attendu patiemment en regardant attentivement tout ce que je faisais

josiane

Quelle chance d'avoir une mamie qui coud,moi je n'avais de trousseau et je n'avais qu'un baigneur et il avait une barboteuse point c'est tout !j'ai fait des vêtements de poupée pour ma petite fille,c'était très amusant mais cet age là passe très vite...!alors profites en des douceurs de l'enfance...!
Belle soirée
Bises .Josiane

Réponse de Nadine Mamytimain
Ton baigneur n'était pas plus chanceux que ma poupée alors...
Oui, je sais que ça passe vite... Tellement trop vite
Bises Josiane

Esperluette
  • 14. Esperluette (site web) | 24/08/2015

Je suis bien certaine que d'ici quelques semaines, cette poupée et ta petite fille auront des affaires similaires dans leurs trousseaux!
Ce qui marquera encore plus l'émerveillement de ta pitchoune. Sa poupée sera habillée comme elle!
Tu deviendras à ses yeux la reine de la machine à coudre!

Réponse de Nadine Mamytimain
Peut-être, oui, Esperluette... Pourquoi pas ? C'est une idée !
Bon dimanche

bigbibi

comme elle a de la chance ta petite fée la voici devenue petite maman avec ce joli poupon bravo pour la gigoteuse et le bavoir
moi je me souviens d'avoir déchirer un bout de tissu avec mes dents pour fabriquer un habit à ma poupée et ma dent s'était arrachée et il y avait du sang partout pas d'autre souvenir de poupée par contre je me revois chez la nourrice à romorantin j'étais la reine du poulailler et du jardin potager ce qui explique surement mon amour du jardinage maintenant bigbisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Aïe ! Ça s'est terminé dans le sang ton histoire avec ta poupée !
Un bon observateur vraiment objectif saurait sans doute déceler chez un jeune enfant ses vraies envies. Mais souvent malheureusement, on se contente de calquer ses propres envies sur celles des enfants. Moi j'ai complètement "embrassé" les envies de ma mère avant de secouer tout ça et de faire ce qui me plaisait vraiment ! Quel temps perdu !
Bisous et merci Bibi !

genevieve70
  • 16. genevieve70 | 24/08/2015

très joli ce trousseau pour te répondre non mon bébé na pas eu de trousseau issue d,une famille de 9 enfants la pauvre maman n,avait pas le temps je te souhaite une agréable journée bisous

Réponse de Nadine Mamytimain
Effectivement Geneviève, je comprends ! Les urgences étaient ailleurs !
Merci, bisous et bon dimanche.

MISSEGUE
  • 17. MISSEGUE | 24/08/2015

c'est fou ce que les poupées nous inspirent !! fille unique j'ai joué très très longtemps à la poupée et plus tard j'ai eu 4 enfants... Aujourd'hui j'aurais rêvé que mes petites filles jouent à la poupée. Celle de 4 ans préfère le skate et les jeux de garçons et celle de 5 ans les vilaines poupées dont j'ai voulu oublier le nom... pour les autres l'intérêt est limité. Peut-être de l'espoir dans le futur avec une 3ème ?? en tout cas c'est bien sympa ce que tu fais.

Réponse de Nadine Mamytimain
C'est très chouette tous ces témoignages en effet, je me régale !
Moi aussi je suis fille unique Missegue. Forcément, on s'invente une famille
Merci ! Je ne sais pas combien de temps elle jouera mais je me fais bien plaisir en tous cas !
Tu sais, l'autre jour, mon mari me disait : "Tu devrais te racheter une belle poupée et tu lui ferais tous les vêtements dont tu as rêvé étant enfant". Ben je crois que c'est une bonne idée

cilou

Superbes trousseaux pour Clémentine et Elsa.
J'ai peu joué à la poupée quand j'étais petite par contre beaucoup avec mes barbies que j'habillais de bouts de tissu que m'avait donné ma marraine de ces chutes de vêtements,
Bizzz
Cécile

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Cécile !
Comme toi, j'habillais ma poupée mannequin avec des chutes de tissu d'ameublement

Valochet92
  • 19. Valochet92 (site web) | 24/08/2015

Que c'est mignon, j'adore !
Je crois que mes poupées ont eu des pulls tricotés par ma maman (en fait toute la famille avait le même modèle !).
Par contre, moi je me suis éclatée à coudre des choses pour celles de ma fille.
Un grand bravo et plein de bisous.

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Valochet !
Des pulls tricotés c'est déjà ça
J'imagine bien, te connaissant un peu, que la poupée de ta fille a été bien équipée !
Merci et des bisous aussi

marie-édith
  • 20. marie-édith (site web) | 24/08/2015

Plutôt garçon manqué je n'ai pas beaucoup joué à la poupée. J’avais cependant un joli berceau en osier capoté et juponné par ma grand-mère qui habillait toute la famille y compris les poupées. A l'adolescence je lui ai demandé de me faire une poupée en chiffon qu'elle m'a joliment habillé et que j'ai toujours.

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci pour ton témoignage Marie-Edith !
Comme c'est mignon cette poupée que tu as gardé ! J'aimerais bien que l'un de mes petits-enfants garde quelque chose que je lui aurais fait
Bon dimanche

maripolmi

Très jolie trousseau ! Quelle super mamie coud tu es !!! Et c'est chouette de pouvoir lui montrer ce que l'on peut faire avec ses dix doigts, et en plus, elle a pu pénétrer dans ton royaume et toucher à tes aiguilles ;)

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Maripol !
Je les emmène une fois dans l'atelier. Après, j'y retourne avec eux seulement s'ils le demandent. J'aimerais pouvoir transmettre à l'un d'entre eux. J'ai des doutes, mais qui sait ? Peut-être...

oph

En ayant un garçon je ne pensais pas que mes poupées de petite fille reprendrait du service. Et pourtant il les aime beaucoup ses "bébé", à telle point que je suis en train de confectionner un petit berceau. Les poupées chez toi ont un bien joli trousseau en tous cas! Bises

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Oph !
Mon petit-fils et mon fils d'ailleurs, aimaient bien jouer à la poupée.
Malheureusement, de même que l'on décourage les filles de jouer aux jeux de construction, on décourage les garçons de pouponner. Profite bien, ça ne durera pas. Un jour quelqu'un (sans doute un copain à l'école) lui dira : "C'est un jeu de filles ça" avec un air de dédain... Ça me fiche en pétard, je trouve qu'on régresse ! Il suffit de regarder les rayons des magasins à Noël ! Bon, je respire, je me calme !
J'espère que tu as fait de bonnes ventes !

Nicole93
  • 23. Nicole93 | 25/08/2015

Quel talent cette mamie ! Ma petite fille a aussi une mamie qui coud mais elle préfère les voitures .... grrr...! Bravo en tout cas c'est bien joli tout çà !!

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Nicole !
Eh bien, on peut coudre aussi pour la "passion voitures". Il y a plein d'idées rigolotes...

isa

Je n'ai jamais été très poupée mais je me souviens d'un poupon à corps souple qui m'a accompagné un petit bout de chemin...Impossible aujourd'hui de me souvenir de son prénom !!! et malheureusement il n'avait pas de trousseau .... Quand j'ai eu mes filles j'ai bien essayé de leur faire un trousseau pour leur poupon mais elles n'ont pas été plus réceptives que moi !!!! Peut-être aurais-je un jour une petite fille à gâter !!!!
En tout cas bravo pour ce petit trousseau qui je pense devrait s'étoffer grâce à une merveilleuse Mamy !!!!
A bientôt
Isa

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci pour ton témoignage Isa.
Sans doute, je ne vais pas résister à étoffer ce trousseau, comme c'est bien dit
Bon dimanche et à bientôt

Coussinade
  • 25. Coussinade (site web) | 26/08/2015

Je n'ai jamais beaucoup joué à la poupée, je me souviens juste d'un baigneur appelé Younik que je retrouvais chez ma grand-mère pendant les vacances il était vêtu d'un combi-short tricoté. Je ne suis pas grand-mère alors, pour l'instant, je ne suis pas concernée par la confection d'une garde robe en taille mini.
J'aime beaucoup ce que tu as réalisé pour ta petite fille et j'imagine très bien ses yeux brillants d'admiration en te regardant coudre pour son bébé. Ce sont des souvenirs ancrés à jamais.
Bonne journée

Réponse de Nadine Mamytimain
C'est drôle, je crois que notre génération n'a pas beaucoup pouponné. Je me souviens avoir joué jusqu'à 5 ou 6 ans, pas plus. Ensuite, la poupée mannequin a pris le relai. Je prenais plaisir à lui faire des vêtements dans des chutes de tissu.
Merci Coussinade et bon dimanche !

Domi

Bonsoir Mamytimain,
Qu'ils sont émouvants tous ces témoignages d'enfance.
J'avais une grand-mère couturière, mais malheureusement je n'étais pas sa petite-fille préférée, donc ma poupée a eu peu de toilettes.
Cette histoire de baigneurs est magnifique et l'amour de sa grand-mère à sa petite-fille est émouvante. La mienne de petite-fille n'a que 20 mois, mais j'ai compris le message et saurai me préparer ;-)
Grâce à toi j'ai également commandé les livres de Dame Valiste, je les attends avec impatience en espérant qu'il ne soient pas épuisés !
Bonne soirée,
Bizzzzzzzzzzz de Bretagne.

Réponse de Nadine Mamytimain
Je suis contente Domi, de t'avoir donné envie d'acheter les livres de Béa ! Tu verras, tu ne regretteras pas ton achat !
Oui, tous ces témoignages sont précieux et je suis bien fière de les collecter ici. Je me suis régalée à les lire qui plus est.
Bonne fin de journée et des bises du Nord

voyelle

j'ai pris grand plaisir à te lire comme une grande enfant que je suis. Un très joli moment de la lutine avec sa mamie qui coud de vraies merveilles et rhabille les poupées sans trousseau. Très jolis d'ailleurs les yeux d'elsa ! bisouilles !

Réponse de Nadine Mamytimain
Merci Voyelle !
Les yeux que tu vois sur les photos sont ceux de Clémentine qui, même s'ils ne sont pas aussi célèbres que ceux d'Elsa sont très beaux c'est vrai !
Oui, c'était un doux moment que celui-là ! Une sorte de parenthèse enchantée. La jeune fille est remuante mais là, on aurait dit qu'un sort avait été jeté. 30 minutes quand même ! A trois ans c'est remarquable !
Bises

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau