Cadeaux de la vie

*

P1100524

Les moments où je raconte aux petits sont souvent émaillés d'épisodes coquaces.

**

Samedi 26 mars 2016, vers 14h15, le tapis est prêt à dire aux plus grands, moi-même un peu émue, c'est une grande première. Je vois entrer des enfants qui ouvrent de grands yeux et viennent s'asseoir devant moi bien volontiers. Les parents sagement alignés derrière eux, sur des chaises. Une des petites filles, l'air de rien, fait le tour du décor et remarque les trois ours cachés derrière la maison et, oeil de lynx, je vois qu'elle a aussi aperçu le petit bout de la patte de la grenouille dans le lac. Elle chuchotte : "Il y a quelque chose là !". Je passe alors un pacte avec elle : "Tu as remarqué et j'ai vu aussi que tu as vu ce qui est derrière la maison. C'est bien ! Tu es curieuse, pour moi c'est une qualité. Par contre, chut ! Tu veux bien garder le secret ?" Elle acquièce gravement, consciente de sa responsabilité. Pendant toute la séance, elle sera ma complice et nos regard échangés quand les surprises apparaîssent sont des petits cadeaux de la vie.

P1100524

Pendant ce temps, une autre jeune fille de 3 ou 4 ans, pas plus, délurée, l'oeil éveillé et la langue déliée, est venue s'installer juste devant moi, au milieu des autres enfants. C'est l'heure, la guitare commence et je raconte "La princesse et le crapaud". Les yeux sont écarquillés, les oreilles tendues, les réponses viennent volontiers quand je questionne.  Bien. Je passe à Boucle d'or. Et là, la deuxième jeune fille décide de m'aider, autres cadeaux de la vie :

Moi : "Les trois ours s'en vont se promener dans la forêt. Peut-être pour trouver du miel pour le dessert..."

Elle : "Y-z-ont pris des sous pour le miel ?"

Un peu plus loin :

Moi (faisant apparaître le personnage): "Boucle d'or passe près du château et longe la forêt"

Elle : "Ah ! Ben elle s'est pas coiffée ce matin !"

Et enfin :

Moi : "Boucle d'or s'assied sur la toute petite chaise et..."

Elle : "Après elle regarde la télé !"

J'aime tant ces moments d'interaction ! Dans ces cas là, je m'arrête une seconde, je ris avec les enfants (et les grands) et puis je commente ou je réponds rapidement avant de continuer l'histoire. Je ne suis jamais importunée par ces petits évènements, au contraire, ce sont des respirations, un rappel à "Ici et maintenant" dont les enfants ont le secret et qui provoquent un décalage souvent très drôle !

P1100595

***

A l'heure où tu lis ces lignes, je suis en mode "colonie de vacances" avec le Petit Prince (6 ans) et la Petite Fée (3 ans et demi). Je fais provision d'autres cadeaux de la vie : des câlins, des plaisanteries, des rires et des taquineries. Il faudrait vraiment que je pense à tout écrire, même si j'en ai quelques uns gravés au fond de ma mémoire.

Et toi ? Tu fais comment pour immortaliser les cadeaux de la vie des petits qui t'entourent ?

Je te souhaite de passer une bonne journée... Ou soirée, c'est selon !

Ou les deux, c'est encore mieux !

****

papotages aventures enfant couture

Commentaires (13)

Qinoa
  • 1. Qinoa | 07/04/2016

C'est vrai que quand les nenette sont où les petits mecs nous répondent c'est drôle et ca rends plus "vivant"notre histoire car ces enfants sont totalement dans l'histoire qze nous racontons ... Ouh la la ca me fait remonter des souvenirs !!!!
Bzz et douce journée

Réponse de Nadine
J'ai le souvenir d'une petite fille de trois ans, il y en a au moins 20, qui avait ponctué tout mon spectacle de "non" retentissants. Sauf quand j'avais demandé "On chante ?" Là, elle avait répondu "oui ! " Miracle ;o)
Bises

Ma boutique en ligne

Esperluette
  • 2. Esperluette (site web) | 07/04/2016

J'ai noté pendant 4-5 années les premiers mots de mes enfants. Je les relis avec plaisir. Pour moi, ils ont un sens car je les replace dans le contexte de la vie qui était la mienne à ce moment là.
Je continue avec les zébulons que j'accueille; mais je donnerai le cahier à leurs parents, quand les enfants auront l'âge d'aller à l'école. En espérant que les adultes savoureront ces moments volés que j'ai pris le temps de noter.
Je te souhaite d'avoir encore beaucoup de plaisir avec ton tapis à conter!

Réponse de Nadine
Je n'ai pas pris de notes personnellement et je le regrette.
J'ai retenu un certain nombre d'expressions ou de réparties rigolotes mais j'ai du en oublier beaucoup. Je regrette. Tu as bien fait de noter !
Merci Esperluette !

Ma boutique en ligne

micheleD
  • 3. micheleD | 07/04/2016

Touchant effectivement, mais la 2eme petite fille est bien une enfant "actuelle" . Heureusement qu'il exist des gens comme toi pour rappeler qu'il existe d'autres mondes "simples".
Bonne journée de câlins et autres pitreries.

Réponse de Nadine
J'aime bien ces réaction d'enfants Michele ! Elles nous rappellent que le merveilleux n'est que du merveilleux et que, s'il y croient, c'est juste le temps d'un conte.
Conter c'est aussi rencontrer un public et l'accepter, quelles que soient ses réactions, sans juger. C'est un apprentissage très enrichissant !
Bonne journée à toi
Ma boutique en ligne

Milou

Quelle belle histoire! Quelle merveilleuse conteuse surtout qui laisse la vie s'installer dans le spectacle!
Voilà une petite fille bien élevée qui sait, aussi petite qu'elle est, que les courses se payent et qu'on respecte les gens en se coiffant le matin, elle a aussi de droit de profiter des émissions intéressantes de la télé. Chouette!
J'ai noté les "perles" de mes enfants, des petits-enfants, mais aussi des élèves en classe... comme le jour où la leçon de vocabulaire (CE1, 7 ans) les amenait à répondre que la salade se trouvait dans un saladier, le thé dans la théière ... et la dernière pour changer un peu, j'avais écrit, "j'ai du bon tabac dans ma ... " et un petit garçon a répondu: "Tu n'en auras pas!"

Bonne journée

Bisous

Réponse de Nadine
J'adore ces interventions pleines de sel. Il y a 25 ans, ça me déstabilisait, aujourd'hui, j'accueille, je partage, je rebondis.... Toute une riche interaction. J'ai aussi le regard, l'inflexion de voix qu'il faut pour interrompre les commentaires et continuer l'histoire... Ça s'apprend.
Quel à propos ce petit garçon ! Un poète décalé... J'adore ! Je n'ai plus la candeur qu'il faut... Mais je me soigne !

Ma boutique en ligne

oph

Quel beau métier tu fais! effectivement ce sont de merveilleux cadeaux de la vie!

Réponse de Nadine
Oui, c'est un beau métier ! Heureusement qu'il a cet avantage... Sinon je crois qu'au regard de tous les inconvénients, je me serais reconvertie ;o)

Ma boutique en ligne

martine12
  • 6. martine12 | 07/04/2016

que de beaux cadeaux nous font les enfants avec leurs repartis! je me prepare moi aussi a me mettre en mode colo a partir du 16,mes 2 grands de 7ans, ma pitchoune de 4ans, et mon petit ange de 14mois, Manoue a intérêt a etre en forme! ça va chauffer surtout si le temps n'est pas avec moi lol
mais tout ça nous tient debout et ce n'est que pur bonheur
bonnes "vacances" avec tes petits

Réponse de Nadine
Bon courage alors Martine !
Nous avons le troisième cette semaine. deux ans et demi et une énergie incroyable !
Hardies les mamies ;o)

Ma boutique en ligne

josy15
  • 7. josy15 | 07/04/2016

bonne journée profites bien de ces deux petits !

Réponse de Nadine
Merci Josy ! La première vague de colo est passée, place à la deuxième semaine. Un seul loulou, mais de la dynamite ;o)

Ma boutique en ligne

bigbibi

ha ha ha ils sont trop drôles tes petits bigbisous

Réponse de Nadine
Oui Bibi ! Ce sont des moments précieux ! En général, les grands cherchent à les faire taire, ce que je comprends... Mais personnellement, j'adore !
Bises

Ma boutique en ligne

bibi
  • 9. bibi | 07/04/2016

c'est vrai que ces moments sont uniques!! je n'ai jamais pris le temps de les noter quelque part! ils sont quand même un peu dans ma mémoire.... bonnes vacances avec tes loulous! biz

Réponse de Nadine
Je ne l'ai pas fait, moi non plus. J'en ai quelques uns en mémoire, il faudrait que je songe à les immortaliser. Quand je vois ma Maman, je sais que la mémoire...
Je suis en deuxième semaines de colo. Plus qu'un loulou, mais quel loulou ! ;o)
Bises
Ma boutique en ligne

Dom

De supers moments d'échange, extra.
Pour ma part mes deux petits bouts restés à Pâques sont repartis en oubliant d'emporter la totalité de leurs microbes avec eux, résultat réussi, j'ai du mal à oublié leur passage ;-)
Bizouxxxxx

Réponse de Nadine
Ouh là ! Dommage ! J'espère que tu les as vaincus les microbes !

Ma boutique en ligne

nieves67
  • 11. nieves67 | 07/04/2016

j'adore ces moments égalements, ayant été intervenante quelques années en maternelle, je notais autant que je pouvais ces moments de choix et cette logique si simple de l'enfant. Merci pour ce partage. J'attends avec joie les premières phrases de ma petite fille pour pouvoir me replonger dans ce monde de l'enfance.
Bises

Réponse de Nadine
N'oublie pas de noter Nieves ! Je ne l'ai pas fait et je regrette tant !
Je crois qu'un jour, je vais prendre le temps de le faire... Du moins pour ce qui en reste dans ma mémoire !
Bises

Ma boutique en ligne

Mamie Nova
  • 12. Mamie Nova | 12/04/2016

Les après-midi de vendredi où je participe aux TAP, en tant que bénévole, avec 3 autres mamies du village, c'est un pur bonheur de pouvoir conter des histoires à nos petits de 3 à 5 ans. Leur conter et les faire mimer ce qu'ils ont compris, ou leur faire raconter. Pur bonheur, que ces moments là, et je comprends votre engouement pour faire ce travail de "tapis qui dit"....
Bravo et bonne continuation.
Amicalement avec vous par la pensée.

Réponse de Nadine
Merci beaucoup Mamie Nova !
Bonne continuation à toi aussi et bon weekend !

Ma boutique en ligne

marie-édith
  • 13. marie-édith (site web) | 14/04/2016

J'aime beaucoup quand les petits interviennent pendant le spectacle des conteurs. C'est trop mignon de les voir se passionner pour l'histoire. J'ai quelques souvenirs avec kaëlys quand nous allions au théâtre FOZ de Caen.
En ce qui concerne ses mots d'enfant j'en ai noté qq'uns aussitôt entendus afin de bien les restituer.

Réponse de Nadine
Ce sont de précieuses pépites ces mots spontanés, tu as bien fait d'en préserver. Elle sera (si elle n'est pas déjà) heureuse d'en prendre connaissance plus tard. Mon Petit Prince a six ans, et, déjà, quand je lui rappelle certains de ses mots à lui, ça le fait beaucoup rire !
Bon weekend !

Ma boutique en ligne

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau